Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

aa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal

 

COMITÉ PARTEMENTAL DU CALVADOS Règlement du CDC rans 2024

 

 

 

Article 1 : Domaine D’application et De valiDi

 

Le Championnat des Clubs Vétérans (C.D.C.V) est une compétition qui se déroule par équipes composées de joueurs du même club, par division, sous forme dun championnat gulier avec application du Règlement Officiel de la F.F.P.J.P. Chaque Comité doit dans son règlement intérieur fixer des spécificités ne pouvant aller à l’encontre du glement national. Chaque équipe désirant participer au CDC doit s’acquitter dun montant de 15€.

 

Article 2 : Composition des équipes ET REMPLACEMENTS

 

La composition des équipes est ouverte aux seuls licenciés ayant au moins 60 ans dans

l’année ou plus.

 

Chaque équipe est placée sous la responsabilité dun capitaine pouvant être joueur et

devra se munir obligatoirement 3 cercles.

 

Les équipes sont constituées de 6 joueurs mais les feuilles de rencontre remplies avant le début de chaque rencontre peuvent comporter les noms de 8 joueurs (soit 2 remplaçants maximum). Pour ne pas être considérée comme étant forfait, toute équipe devra être composée d’au moins quatre joueurs.

 

Un club peut avoir deux équipes dans une même division, mais pas trois. Celles-ci doivent être opposées dès les premières journées.


Le choix des joueurs pour les parties est effectué par le capitaine de chaque équipe avant chaque phase de la rencontre. Le choix des adversaires nest connu quune fois le choix effectué par les deux capitaines.

 

Le remplacement dun joueur sera possible en cours de partie en doublette et en triplette, mais est interdit en tête-à-tête ; en revanche on ne peut remplacer 2 joueurs dans une même doublette ou une même triplette.

 

Le joueur remplaçant doit être inscrit sur la feuille de rencontre mais ne doit pas participer à l’une des parties en cours. Le joueur remplacé en doublette pourra rejouer lors des triplettes mais ne pourra pas intégrer une autre doublette dans la rencontre en cours. Le joueur remplacé en triplette ne pourra pas rejouer dans la rencontre en cours. Le remplacement se fait avant le jet de but de la mène suivante et à l’initiative du capitaine de l’équipe, qui en informe l’arbitre et le capitaine de l’équipe adverse.

 

Si une journée comprend une rencontre le matin et une rencontre l’après-midi, les équipes des deux demi-journées pourront être comptement différentes, dans le respect des autres articles.

 

Un seul joueur mu dun autre département est autorisé par équipe.

 

Changement d’équipe : Pour éviter que des joueurs puissent jouer dans différentes équipes de leur club, chaque club devra établir une liste par équipe : la liste nest pas limitative et peut être évolutive en cours de saison mais ne doit pas inclure des joueurs ayant joué pour une autre équipe.

 

Un club n’ayant qu’une équipe en CRC ou en CDC n’a pas besoin de fournir de liste. A l’inverse, en cas de plusieurs équipes, chaque club devra fournir une liste avant le début de la compétition : si ce n’est pas le cas, la feuille de match du premier match fera office de liste initiale.

 

Seuls 2 joueurs maximum pourront changer déquipe, mais uniquement pour une division supérieure et ils ne pourront plus en changer par la suite. De même une équipe ne pourra pas comporter plus de deux joueurs dune division inférieure.

 

Article 3 : DEROULEMENT DES MATCHS

 

Les rencontres se déroulent en aller simple.

 

Le matin, jet du but 9h avec feuilles de rencontre remplies pour 8h45.

 

Laps-midi, jet du but 14h30 avec feuilles de rencontre remplies pour 14h15 ; si des rencontres ont fini tardivement, l’arbitre et lui seul peut décaler lheure de reprise.


Les rencontres dune même journée et dun même groupe se dérouleront sur un site unique. Tout club qui ne disposera pas dun terrain permettant d’accueillir toutes les équipes pourra organiser la journée de championnat sur les terrains dun autre club. Les terrains devront être tracés et numérotés.

 

Chaque rencontre comprend 6 parties en tête-à-tête, 3 parties en doublettes, 2 parties en triplettes.

 

A partir de trois forfaits lors de trois rencontres différentes, l’équipe sera considérée

comme étant forfait général et les résultats des rencontres jouées seront annus.

 

 

 

 

Article 4 : ATTRIBUTION DES POINTS et Classement

 

Les tête-à-tête rapportent 2 points par victoire, les doublettes 4 points et les triplettes

6 points. Le total des points (maximum : 36 points) est effectué en fin de rencontre pour déterminer le résultat final. Un match nul est possible.

 

Pour élaborer le classement, chaque rencontre remportée rapporte 3 points, 2 points en cas de match nul, 1 point en cas de défaite et zéro point en cas de forfait. Pour chaque forfait, le point average sera de 19 à 0.

 

Le classement général des équipes prendra en compte le total des points marqués ; en

cas d’égalité seront pris en compte les critères définis dans l’ordre ci-dessous :

 

1.  le point average particulier (priorité donnée à l’équipe qui a rempor la

rencontre entre les deux équipes à égalité)

2.  le point average général (différence des points « pour » et « contre »),

3.  le total de points de rencontres le plus éle (points « pour)

4.  le nombre de parties gagnées lors du match opposant les deux équipes, puisque ce nombre est impair (6TT + 3D + 2T = 11).

 

En cas d’égalité du nombre de points marqués entre 3 ou plusieurs équipes, la Commission du CDC prévoira un départage des équipes concernées en analysant les résultats des rencontres entre elles.

 

La Commission a mis en place 4 Divisions en fonction du classement final de chaque groupe établi fin 2023.

 

Suite au classement final 2024 qui tiendra compte d’éventuels forfaits ou pénalités,

 

les montées et descentes se feront comme suit :


 En 1ère Division, 1 montée et 2 descentes. Toute montée supplémentaire sera fonction des résultats de CRC.

 En 2ème Division, 2 montées et 2 descentes

 En 3ème Division, 2 montées et 2 descentes

 En 4ème Division, 2 montées et 2 descentes ( si création d’une 5ème Division)

 

Article 5 : TENUE VESTIMENTAIRE

 

Les  joueurs  et  joueuses, de même que les  coaches  non  joueurs,  participant aux différentes                        rencontres   de    Championnat   doivent    respecter    la    règlementation concernant les tenues, y compris pour les tête-à-tête. Chaque club a été destinataire de cette réglementation.

 

Article 6 : GESTION DU CHAMPIONNAT

 

La gestion du championnat est alisée par le Comité du Calvados par l’intermédiaire de la Commission Vétérans, composée de membres du Comité désignés par celui-ci et de membres cooptés.

 

Cette Commission gère les sultats de la compétition, prend toutes les décisions utiles à l’organisation du championnat départemental dans le cadre de son règlement et se réserve le droit de trancher sur tout cas particulier non évoqué dans ce règlement intérieur.

 

Les équipes s’inscrivant pour la première fois débutent toujours le championnat dans

la division la plus basse.

 

Aucun concours officiel ne pourra être organisé lors dune journée de Championnat

des Clubs.

 

Chaque forfait par rencontre donnera lieu à une amende de 100 (soit 200 pour une journée à deux rencontres) . En cas de forfait général, l’amende sera de 200 euros ; les amendes sont toujours cumulatives.

 

Sachant quune de ses équipes sera « forfait », un club a pour obligation de prévenir son ou ses adversaires et le Comité par email ou téphone, au plus tard l’avant-veille de la rencontre. S’il ne le fait pas, il sera tenu de rembourser les frais de repas pour 6 joueurs de l’équipe qui s’est déplacée pour rien le matin et des 6 joueurs de celle quil devait rencontrer l’après-midi. Cette disposition ne dispense pas le club de l’amende pour forfait.


Article 6 : obligations du club organisateur

 

Le club organisateur doit tracer 6 terrains par rencontre. Chaque terrain doit être numéroté.

Le club organisateur doit également prévoir :

-    une salle ou abri pour le remplissage des feuilles

-    assurer l’accueil des équipes (offrir un café doit devenir la règle)

-    assurer la transmission des résultats dès la fin des rencontres du jour.

-    Les clubs nont pas lobligation de prévoir un repas pour les joueurs. Ils peuvent

le faire cependant ou fournir des adresses de restaurants partenaires.

 

 

Les frais d’arbitrage seront pris en charge par le Comité. En raison du manque d’arbitres, certaines rencontres devront être arbitrées par le président du club recevant ou son représentant.

 

 

Ce règlement est l’émanation du règlement de la FFPJP, qui reste le document de référence pour tout point non évoqué ci-dessus.